REPERTOIRE SYNOPTIQUE

DES  DIFFERENTES  REALISATIONS
ISSUES  D'ŒUVRES  ORIGINALES

Dans cet "Index" les lithographies réalisées souvent en "Grand Aigle" (75 x 105cm) de 18 à 32 couleurs par Jacques Mourlot à Paris et les estampes sérigraphiques réalisées par Jean Noblet de 25 à 48 couleurs. Certaines lithographies sont des copies grossières sans garanties ni certificats. Les prix élevés pratiqués par les Collections Privées entre elles, furent réalisées à la Chambre de Commerce Franco-Britannique sous l'égide de Gweneth Videler-Dulles Déléguée, ceci  pour pallier les manipulations effectuées en salles de ventes.Circulent aussi des faux et copies, imitations d'œuvres à l'huile réalisées en détrempes à l'eau qui ne peuvent tromper les Collectionneurs avertis. Nous contacter.



PEINTURES : Les contrats d'exclusivité dès 1955 avec Samuel E. JOHNSON, plus grand marchand de tableaux de son vivant, ont mis le travail de YATRIDES "au premier rang des plus importantes Collections Privées notamment d'Amérique du Nord". Sur la totalité de son œuvre, soit environ 670 peintures, on dénombre près de 480 Huiles/toile, et environ 135-140 peintures spécifiques ''a tempera/résines émulsion'' l'eau en camaïeux monochromes verts ou bruns Brunswick aves parfois une ou deux couleurs; rarement trois, environ une vingtaine de polychromies ''a tempera/organic emulsion'' et une trentaine de détrempes/résines mono ou dichromes pour la pluspart.

ENCRES et GRAPHITES : garantis par certificats dont textes de sa main.


LITHOGRAPHIES : (seules existantes à ce jour)

"Et la mort ne sera plus"  45 x 65cm image, grandes marges (20 cm ajoutés aux dimensions "image") sur Arche 300grs, réalisée par Georges de MARIA à Cachan 1974 d'après peinture Huile sur toile 50 P, datée de 1973. LITHO 18 COULEURS, 130 exemplaires.

Les 5 lithographies suivantes ont été réalisées par Jacques MOURLOT à Paris :


"Création selon son espèce" , 71 x 57cm - image, grandes marges 20cm sur ARCHE 300 grs réalisée en Janvier 1986 (d'après peinture Huile sur toile - 30 F datée de 1963). LITHO 22 COULEURS. Tirage 140 exemplaires.

"Vibration essentielle"(l'Expérience, phase finale) 60 x 80cm - image, grandes marges 16cm ajoutées aux dimensions Image, sur ARCHE 300 grs réalisé en Mai 1986 d'après Huile sur toile - 60 F, datée de 1982). LITHO 32 COULEURS, 165 exemplaires.

"Portrait bleu"  (la petite Juive muette)" 55 x 41cm - image, grandes marges 16cm ajoutés idem précédente, ARCHE 300 grs, Octobre 1986 d'après Huile sur toile-15 F, datée de 1954). LITHO 18 COULEURS. Tirage 160 exemplaires.

"Florence"   (le Portrait-Ecran) 63 x 48,5 cm - image, grandes marges ajoutées ARCHE 300grs, réalisée en Mars 1990, d'après Huile sur toile - 15 P, datée de 1980. Tirage 260 exemplaires.

"La créature aux fleurs" 67 x 55cm - image, grandes marges 20cm ajoutées, ARCHE 300grs réalisée en Février 1987 , d'après Huile sur toile - 20F datée de 1977. LITHO 25 COULEURS. Tirage 165 exemplaires.

Chaque lithographie est garantie par un certificat authentifié par les signatures de Jacques MOURLOT et Georges YATRIDES, certificat en 4 pages d'un seul tenant, avec reproduction quadrichromique de l'exemplaire concerné ; un tirage unique à ces dimensions et avec cette technique. De même pour les estampes...

ESTAMPES : Seules existantes à ce jour réalisées par Jean NOBLET.

"Le spectacle de la Liberté"  32,5 x 46cm - image, grandes marges 15cm ajoutés à l'image, sur ARCHE 300grs réalisée en Novembre 1983. D'après peinture "a tempera" 20 P, datée de 1950). ESTAMPE 28 COULEURS . Tirage 85 exemplaires.

"le printemps des planètes" 46 x 35cm - image, marges idem, ARCHE 300grs, réalisée en Juillet 1985 (d'après peinture "a tempera" - 20 F datée de 1949). ESTAMPE 31 COULEURS. Tirage 85 exemplaires

"Et la mort ne sera plus"17 x 24cm - image, très grandes marges décentrées 26,5cm et 4cm ajoutés à l'image, sur ARCHE 300grs, réalisée en Mai 1986 d'après peinture Huile sur toile 1973 (déjà citée). ESTAMPE 48 COULEURS. Tirage 130 exemplaires : 1 à 50 In-texte et de 51 à 130, Hors-texte.

Considérant les prix pratiqués sur son travail, chacune de ces réalisations n'est reconnue qu'avec son certificat spécifique. Cette garantie est indispensable, puisqu'avec le prix de certaines de ses lithographies on peut obtenir un tirage offset dont le blanchet permet des reports illimités.

POSTERS - AFFICHES 
GRANDS FORMATS

Dimensions et
dates des oeuvres originales reproduites.



POSTERS réalisés en 1981 (5 couleurs) reproduisant les huiles suivantes :
1963 (30 F) 
92x73 cm 
- "L'Adolescent et l'Enfant" 79 x 62,5cm image, sur carte couchée semi-mat 200 grs
93 x 69cm marges comprises. TEXTE : "Yatridès le Peintre hors du tumulte"
signé René CHAR en bas à gauche et le titre de la peinture reproduite, en bas à droite.
Tirage : 5000 exemplaires numérotés.
60 P - 1978
(130x89 cm)
- "Pêcheur d'hommes" 61,5 x 90cm - image, papier idem précédent,
image sur 70 x 102 cm marges comprises. Tirage 5000 exemplaires numérotés.
TEXTE :de René CHAR et titre de la peinture reproduite.

AFFICHES illustrées, en quadrichromie ou plus, reproduisant les huiles suivantes :
30 F - 1973
(92x73 cm)  
- "l'abondance de paix" (la Femme à la mouette) 54 x 32 cm, sur couché 120 grs
Image 20 x 15 cm. Tirage 500 exemplaires TEXTE : "Yatridès du 5 au 30 mars 1974"
- Galerie J.C.LIGNEL Paris.
50 P - 1973
(81x116 cm)  
- "Et la mort ne sera plus" 62 x 45 cm, Image 31 x 43 cm sur couché 170 grs
TEXTE : "Yatridès rétrospective" - Château de la Condamine 10 mai au 5 juin 1978
Tirage 500 exemplaires. Avec le même texte : grandes affiches sur 200 grs
(248 x l8Ocm) Image 124x172 cm - 50 exemplaires.
60 F - 1982
(97x130 cm)  
- "Vibration essentielle" 40 x 60cm, Image 30,5 x 40 sur couché 250 grs.
TEXTE : Yatridès - XIIIème Salon de Montmorency Invité d'Honneur
du 13 au 27 novembre 1983. Tirage 100 exemplaires.
"Vibration essentielle" (60 x 80cm) pour ce même Salon, sur 170 grs satiné.
SANS TEXTE ET SANS MARGE. Tirage 100 exemplaires.
30 P - 1977
(65x92 cm)  
- "Les Nouveaux Rouleaux"  (70 x 102 cm) Image 56 x 85,5 cm sur 170 grs satiné
TEXTE: "1984 Année de la Pologne". Vente aux enchères 800 000 fr. au bénéfice
de la Pologne- Hôtel Méridien 12 décembre 1983, Paris. Un important tirage
était prévu, qui n 'avait pasle consentement de Yatridès quant à la qualité de l'action
. La totalité de ce tiragea été détruite à l'exception de quelques exemplaires.
25 P - 1978 
(81x60 cm)  
- "Les Marguerites ou l'Offrande pour l'aube" (70 x 45cm) Image 45 x 35cm sur "satiné"
200 grs tirage 100. TEXTE : "Yatridès lithographies" - Février 1982
- Galerie la Spirale du temps disparue depuis.
20 P - 1979
(54x73 cm)
 - "Rêve dans un paysage " (40 x 30cm) reproduction réduite d'un dessin(20x14 cm)
TEXTE: "Yatridès - Ville de Montargis" - XXXIIIème Salon 7 au 23 mai 1988.
Tirage 100 exemplaires .
15 P - 1980
(55x38 cm)  
- "Florence" (le portrait-Ecran)  (60 x 40cm) Image 28 x 22 cm sur 170 grs
TEXTE : Donation Florence Yatridès - 07 décembre 1990. au bénéfice de l'AFM.
sous l'égide des LIONS. Tirage 100 exemplaires. La grève TV et l'annonce sur le Figaro
Magazine reportée, ont annulé la manifestation prévue, ont contrarié les collectionneurs
intéressés et entrainé le report du tirage lithographique de 260 exemplaires.
Ce tirage fut réalisé peu après et gardé par Florence Yatridès.

Sans son consentement, 2 reproductions polychromiques circulent, apparemment en petite quantité,
réalisées sur carte couchée classique mi-mate en l70grs :

40 P - 1982      a.         "L'Homme au drap" (l'anti-stochastique) - (51 x 35cm) Image 40 x 29cm.
(100x73 cm) 

30 P - 1977      a'.        "Les Nouveaux Rouleaux" (51 x 35cm) Image 26 x 40cm.
(65x92 cm 

Légende illicite : "Aide aux Enfants handicapés psychomoteurs - Pour la création de la

Fondation Yatridès en France Chaîne International Fraternity "- TEXTE FANTAISISTE SANS FONDEMENT.
Plainte a été portée et condamnation obtenue.

LIVRES D'ART ET CATALOGUES MONOGRAPHIQUES 
CARTES POSTALES GRANDS FORMATS

LIVRES D'ART : Editions de prestige sur 170 grs, polychromiques (4 à 6 couleurs)

"Yatridès Maître du temps" par Arthur CONTE Président de l'ORTF Ministre de l'Information, célèbre historien. 280 pages (32 x 25 cm) comportant plus de 70 reproductions de très haute définition. Développe la biographie de YATRIDES, la vie poignante, captivante d'un des plus grands artistes de notre temps.

"Yatridès le peintre du réel invisible" ("Yatridès, painter of the invisible reality")
"Yatridès 1' anti-Picasso"
"Yatridès et son siècle" par le Professeur BOURMEYSTER, 3 ouvrages réunis en un seul volume fondamental mobilisant toutes les ressources de ce sémiologue renommé - 276 pages (31 x 24 cm) avec de très nombreuses reproductions de très grande qualité.

Editions en préparation :

"Les Icônes interstellaires- Yatridès 1960, Kubrick 1968"
"Yatridès et la Bible"

"Sous ces 5 titres, le Professeur BOURMEYSTER développe une analyse discursive de la peinture de YATRIDES, méthode originale qui introduit l'informatique, la sémiologie et la rhétorique, après avoir amplifié les méthodes structuralistes de A.J. GREIMAS. La réalisation par la M.S.T.C. (Maîtrise des Sciences et des Techniques de Communication) de l'université de Grenoble III en 1981 d'une étude filmée sur YATRIDES, a été suivie par la mobilisation de toutes ses ressources pour plusieurs thèses approfondies sur son oeuvre". (Annexe Contrôles).

CARTES POSTALES :  polychromiques (4 à 6 couleurs) reproduisant 34 de ses peintures sur chromolux 250 grs (18,5 x 14,5 cm).

CATALOGUES D'EXPOSITIONS :  de 16 à 100 pages avec nombreuses quadrichromies en 25 x 20cm - image et plus.

N.B. : La qualité de certaines reproductions réalisées d'après ses peintures permet une confusion possible pour des amateurs non avertis, avec des estampes ou des lithographies plus modestes, alors que les tirages lithographiques et tirages d'estampes sérigraphiques élaborées respectivement par Jacques MOURLOT et Jean NOBLET sont des tirages d'exception protégés par des garanties cumulées dont on rappelle qu'elles comportent entre autre pour chaque numéro un certificat unitaire authentifié par les signatures de Jean Noblet ou Jacques Mourlot et de Georges Yatridès, certificat en 4 pages d'un seul tenant, avec reproduction polychromique de l'exemplaire concerné, foulages spécifiques distincts. Tirages exclusifs aux dimensions et techniques spécifiées.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES IMPORTANTES

Dans le domaine de l'information artistique, quelques personnages abusent des spécificités de l'oeuvre de Yatridès, pour accentuer "1'orientation" qu'ils impriment au "marché de l'art" au détriment des Collectionneurs modestes.

C'est le cas de ses Etudes à l'eau sur toile, monochromes en camaïeu ou dichromes, confondues avec des peintures Huile sur toile, technique plus prestigieuse par ses possibilités colorées (transparence, translucidité, opalescence, matité, superpositions de synthèse).
Durant la période 1954-1966 Yatridès a réalisé près de 160 peintures à l'eau en camaïeux monochromes et dichromes sur toile, notamment celles de 1957 à 1963. De 1954 à ce jour, l'ensemble de ses peintures, y compris ses Huiles sur toile, a un trait gravé dans la pâte :  il n'est pas un cerne de confort en surface. Ce trait gravé de Yatridès est le dessin lui-même, des prémices de la toile jusqu'à la couche de peinture ultime, réalisant un sillon au travers de toutes les couches de couleur. Confusion cependant difficile.

En corrélation tout aussi préjudiciable pour l'œuvre de Yatridès, les Services des Pouvoirs Publics dont l'Administration Fiscale, possèdent des documents émanant de Commissaires Priseurs indignés par les pratiques de Monsieur Jacques BOUSSAC et de ses commettants Yves GAIRAUD et Didier ROMAND, incluant Monsieur Gérald SCHURR  (décédé depuis) : confusions mais aussi omissions.

NOTE
Durant les contrats d'exclusivité de YATRIDES avec Samuel E. JOHNSON, plus grand marchand de tableaux de son vivant, plus de 135 de ses peintures en camaïeux mono ou dichromes ont été mises au premier rang des Collections Privées les plus marquantes notamment d'Amérique du Nord, Collections Privées qui ont prêté ses œuvres pour des Manifestations d'Ecoles de Peinture prestigieuses aux USA. Ces collections se dessaisissent de leur patrimoine artistique dans des conditions qui les valorisent, conditions connues et rares.

Pour précision, YATRIDES n'a utilisé de tailles spéciales pour les Etats-Unis comportant des personnages, que durant les années 1959 à 1962, pour des peintures à l'eau sur toile, monochromes et polychromes, telles que :

InchesCentimètresTitres
36 x 1492 x 36 cm"Young Woman and child" (1959)
37 x 1794 x 43 cm"Turkish Woman with mask"(1960)
40 x 20102 x 51 cm"Femme assise"(1960)
41 x 19104 x 48 cm"Prokofiev's n°3 piano concerto" (1961)
(These 4 distemper-Studies above are produced with a specific binder incorporated)
40 x 20102 x 51 cm"Etude" 1959
14 x 3636 x 92 cm"The river" 1960
36 x 1692 x 41 cm"Structure pour le temps dépassé" 1960
36 x 1692 x 41 cm"Structure pour le temps dépassé 2" 1960
41 x 19104 x 48 cm"Music machine"1961
Ces 5 Etudes sont ''a tempera à émulsion de synthèse'' non organique, couleurs minérales
Sur approximativement 670 peintures dont environ 480 peintures huiles/toile, Yatridès a réalisé près de 140 Etudes peintes à l'eau, monochromes ''a tempera maigre'' ou dichromes, rarement 3 couleurs en camaïeu , et environ 15 à 20 polychromies en 'a tempera liant organique en camaïeu sur toile apprêtée pour ses techniques : particuliérement de 1954 à 1963. Quelques autres peintures à l'eau et résine en détrempe, estimées à moins de trente, se situent en dehors de cette période et plus précisément, de 1957 à 1972.

Etudes à l'eau ou peintures à l'huile, le travail de Georges Yatridès est techniquement reconnaissable, même d'après reproduction de qualité, notamment par le trait gravé dans la pâte. Ce trait n'est pas un cerne de confort final en surface pour structurer un dessin non abouti : au contraire, profond de 2 millimètres au moins, il est le dessin lui-même depuis la trame de la toile, les prémices de l'œuvre jusqu'à la couche ultime de peinture.
Cette particularité qui lui est personnelle ne peut être intégralement reproduite, le fond et la forme étant liés. Mais cette même particularité permet à un pasticheur une élaboration pouvant leurrer des amateurs modestes ou naifs.

Il en est de même pour son dessin.

Pour information complémentaire, la peinture - huile sur carton - "LE PEINTRE ET SON MODELE", titre fantaisiste, de 1946, 46x38cm (8F) vendue 136 000F par Me ANAF à Lyon le 29.10.89 était un tableau volé ( D.L. 16 ET 20 juin 92). Vente cependant répertoriée par ArtPrice ainsi que cinq (5) faux tableaux de Yatridès.

Pareillement pour l'huile sur toile "L'HOMME AU DRAP" (L'anti-stochastique) 1982, 100x73cm (40P), mise à la vente le 20.10.85 à Rambouillet chez Maîtres FAURE et REY (Voir Commissaire de Police de SENLIS).

Il faut souligner que trois typo-lithographies "Lemasson" on été réalisées sur papier toilé foulé interprétant des peintures originales de Yatridès : "Sommeil dans un paysage" et "Le pain Biblique" dans les dimensions respectives 65 x 85 cm et 98 x 63 cm, tirage prévu de 20 exemplaires chacun, tirages limités sur impératif technique. Seuls 2 exemplaires 8/20 et 9/20 de "Sommeil dans un payage" ont pu être élaborées et 5 exemplaires du "Pain biblique" (n° 13/20 à 17/20), la technique "Lemasson" exigeant une très grande précision.

Il est recommandé de ne rien traiter sans garanties certifiées concernant les "multiples" mais aussi les oeuvres originales pour lesquelles il peut y avoir une confusion possible des genres : confusion entre peintures "huile sur toile" et eau sur toile (camaïeux). Confusion entre "encre" et gravure grasse, entre"dessin" et gravure douce, entre "lithographies" et reproductions etc.


Le Guide Mayer (Editions Silvio Acatos), le E.Bénézit (Editions Gründ), la "Tribune Desfossés" (Hubert Konrad), le "Who's who in International Art" (Patrick Barrer) notamment, possèdent l' "Index des différents Répertoires" ci-dessus,  ainsi que Guidargus (Edition Boussac).



La mort Maya
La mort Maya, 50x81cm, 1951

Mail :  Yatrides et son siècle ou "yatrides@wanadoo.fr

Textes extraits des documents suivants : 
Administration Fiscale : extraits de la "Biographie professionnelle" détaillée, Contrôles 3938 B et 3953, Annexe 49 et suivantes pour servir et valoir ce que de droit.

Arthur Conte : "Yatridès maître du temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible " , "Yatridès l'anti-Picasso"SGDL24.03.1994, "Les Icônes Interstellaires" SGDL 31.03.1994, "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Biographic notes (International Galleries USA).
Catalogues monographiques, Yatridès 1954-1993 : Expositions (USA, Latin America, Canada, Great-Britain, Switzerland, Poland, Greece, Paris and Provincial France) et Rétrospectives internationales.
Catalogues monographiques, Yatridès in International Art Festivals : "Great Master guest of Honour" Biennales Internationales Canada-France 1987-1989, "Main Master guest of honour" Biennale Internationale Quebec 1988, "Great Master guest of honour" Biennales Internationales (France-Canada) Vichy, Mozac, Riom, Cités des Ducs 1991-1993, Grand Maître invité d'Honneur.
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Schools of Painting international Events USA) : "Masters of Modern Art 1910-1960" (Special mention in "Watercolors, Gouaches, Pastels and Drawings from the Cubist, Post-Impressionist, Expressionist and Surrealist Schools 1910-1960"), "Drawings and Watercolors 1900-1959" (Event following this organized by the American Embassy in Paris (Musée de l' Orangerie, hiver 1958-1959 : "From Clouet to Matisse" - Drawings in American Private Collections"), "Specialists in XXth Century Masters" (Special mention in "Collector's Choice").
Thèses universitaires : "Le peintre hors du tumulte" ("René Char", Maîtrise des Sciences et Télécommunications, MSTC Université Grenoble III 1981), "Les relations publiques et les techniques de communication au service de la peinture - Yatridès" (C. Lehodey 1983, Ecole des Attachés de presse, Directeur Fondateur Denis Huismans).
Videos, émissions télévisées : "Yatridès, les cimaises du ciel" (Sacré-Coeur Montmartre, Provideo S.A. 1981). "Yatridès le peintre hors du tumulte" ("René Char" Provideo S.A. 1983), "l'Art Yatridès" (Version Originale S.A. 1985), "Allemagne, Pologne et Russie" 1984
"Yatridès le peintre de la future mémoire" (Daniel Daneyrolles, FR3 1979), "Yatridès" (Daniel Bilalian, Journal télévisé 13:00-20:00h, Antenne 2, 12/12/1983), "Allemagne, Pologne, Russie" (Journeaux télévisés 1985). Voir dans "Sa vie" : "Bibliographie".
Films, longs métrages : L'œuvre de Yatridès a enthousiasmé cinéastes, réalisateurs, sémiologues parmi les plus grands de notre temps. Voir sur ce site "Son entourage" dans "Savie"
Marcel Carné : Sa proposition de long métrage avec des artistes de renommée internationale. Scénario prévu par Henry- François Rey. Yatridès dans sa situation avait dû décliner cette offre
d'un des géants du cinéma..
Jean Delannoy : Dans "Sa vie" : "Son entourage" : "La qualité exceptionnelle de votre peinture me fait décider d'entreprendre un film s'inspirant de l'originalité de votre œuvre et des éléments de votre propre vie. Il sera pour moi la consécration de ma longue carrière" (24 octobre 1987) ."Ta vie et la beauté de ton œuvre, la profondeur de ta démarche éveillent toujours en moi la même envie de m'en mêler. Avec ma profonde admiration et à mon indéfectible amitié". Jean DELANNOY, (1er mai 1989). Voir dans la Spirale du temps (yatrides.org) "Commentaires professionnels" : "Cinéastes". Malgré la grande amitié qui les rapprochait, Georges YATRIDES n'avait pu accepter, désorienté par les passions que suscitait son oeuvre. 
Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick en 1968 révèleront dans leur long métrage l'amplitude métaphysique des Plaques Monolithes de Yatridès.
Yatridès ne revendiquera aucuns des droits intellectuels sur le fond et la forme, arguments, moteur de ce long métrage qui a marqué le XXème siècle et reste encore à notre époque un évènement cinémathographique majeur.
Voir dans "Sa vie": "L'entourage" et dans "Son oeuvre" : "Les Plaques de Yatridès" et "les Icônes interstellaires".
Yatridès-Kubrick : Les Plaques de Yatridès monolithes interstellaires conçues dès1957, fondement de "2001 : Odyssee de l'espace" (1968). 
Voir dans "Son œuvre": "Yatridès-Kubrick".
Miles Millar : De nos jours : "Georges YATRIDES est l'apothéose d'un Maître en termes de qualité artistique (...) son corps de travail est éthéré, pas seulement esthétique, mais dans sa capacité innée pour exploiter l'aspect métaphysique de notre nature. Il est l'absolu dans la redéfinition incessante et l'évolution de la sreucture, l'anatomie de l'art contemporain et un présent pour nous tous. La puissance de la vision de cet homme est infinie (...), j'ai été en extase devant la virtuosité de son esprit (...). l'œuvre de Georges Yatrides est stupéfiante et légitimement mérite à juste titre la position qu'il va prendre dans notre histoire collective, il est un véritable artisan de l'intangible": Miles MILLAR, Los Angeles le 17 février 2009.